Le point de Paris et Trottino

Le point de Paris est l’unité de mesure aujourd’hui utilisée dans l’industrie de la chaussure. Ce système de mesure artisanale est employé au milieu XIXe siècle par les bottiers français. Le Point de Paris devient la mesure courante utilisée pour les chaussures dans toute l’Europe. Chez Trottino, nos pointures respectent le point de Paris !

Qu’est-ce que le point de Paris ?

Le point de Paris est considéré comme le système de pointure de référence en Europe.

Ce point est basé sur des dimensions en centimètre. L’écart entre deux pointures mesurées en point de Paris (ex : entre un 20 et un 21) est de 0,667cm soit 2/3 d’un centimètre.

Ce système de pointure commence à la pointure pour enfant 15, ce qui correspond à une longueur intérieure de la chaussure de 10 cm, et va généralement jusqu’à la pointure 50 (33,3 cm).

Le point de Paris permet de mieux vous chausser avec plus de précision. Dans nos ateliers de confection, nous mettons tout en œuvre pour respecter scrupuleusement le Point de Paris et nous permettons ainsi à votre enfant d’être chaussé a sa juste pointure.

Pourquoi ma pointure varie selon les marques et les pays ?

Pourquoi ma pointure varie selon les marques et les pays ?

Les systèmes de mesure des pointures sont différents selon les pays. En France, la mesure est en centimètre, 0,667 cm par pointure. En Angleterre, l’unité est le pouce, le pouce est égal à 2,54 cm, la différence est donc de 0,846 cm par pointure. Le système américain est proche de celui du système anglais.

C’est pourquoi une certaine confusion règne lorsque vous souhaitez acheter une paire de chaussures !

Lorsque j’achète en ligne des chaussures pour mon enfant comment ne pas me tromper ?

Trottino met à votre disposition un guide des tailles et un pédimètre respectant scrupuleusement le Point de Paris afin de ne pas faire commettre d’erreur à l’achat.

Lorsque vous mesurez le pied de votre enfant, pensez à le faire avec les chaussettes habituelles.

Il est important d’éviter un mauvais achat qui est souvent synonyme de retour à l’expéditeur. Cela représente du travail, non seulement pour le client mais aussi pour le vendeur. Les retours sont notamment nuisibles pour l’environnement car les produits renvoyés doivent souvent être transportés sur de longues distances.

Malgré tout, si les chaussures ne conviennent pas aux pieds de votre enfant Trottino vous offre la possibilité de retourner gracieusement la paire de chaussures qui ne convient pas dans les 30 jours suivants votre achat. Notre équipe reste joignable et disponible pour répondre à toutes vos questions par le biais du formulaire de contact et sur les réseaux sociaux !