Comment apprendre à mettre ses chaussures à votre enfant ?
Souvent, les enfants de deux ans préfèrent ne pas porter de chaussettes ni de chaussures. Ne vous méprenez pas, la motricité fine nécessaire pour mettre et enlever ses chaussures et ses chaussettes est bien plus complexe que cela puisse paraître. Il faut du temps pour acquérir cet apprentissage. Alors, comment aider votre enfant à mettre ses jolies baskets et ses chaussettes ?
Mettre ses chaussures ou lui à apprendre à être autonome !
Apprendre à mettre (ou enlever) ses chaussures ne se limite pas à juste effectuer ce geste. D’après la méthode Montessori, “dès que l’enfant marche, il peut participer à l’auto-habillage. Même le plus jeune des bambins peut sortir ses chaussures du panier et s’assoir.”
Tout d’abord, il est particulièrement intéressant d’envisager un endroit où s’assoir, juste à côté de l’entrée et un accès facile aux chaussures. Cette “entrée des tout-petits” ou “aire de préparation” est un lieu où votre jeune enfant s’exerce à choisir des chaussures dans une panière ou sur une étagère, s’assoir et mettre en œuvre le travail d’enfilage des chaussures. Lorsque c’est le moment d’enlever ses chaussures, apprenez à votre tout-petit à ranger ses chaussures pour bébé à leur place.
D’autre part, une chaise prévue à cet effet n’est pas obligatoire, mais elle est conseillée (tout comme un petit tabouret ou un petit banc). L’enfant est, en général, plus à l’aise pour attraper ses pieds quand il n’est pas assis sur le sol. Dès petit, faire savoir à votre enfant que quand vous vous apprêtez à sortir, c’est le moment de trouver ses chaussures, s’assoir et essayer de se chausser. Évidemment, s’il vous demande de l’aide, expliquez lui que vous n’êtes pas très loin.
Quitter ses chaussures des pieds
Apprendre à enlever sa chaussure, se fait souvent avant de savoir l’enfiler, c’est-à-dire entre 24 et 30 mois. Quand un enfant essaie de quitter sa chaussure ou sa chaussette, son premier réflexe est, la plupart du temps, de tirer le chaussant à partir de l’orteil. N’hésitez pas à lui montrer, qu’une fois le scratch enlevé, il doit passer son pouce entre le talon et son pied, et pousser ainsi la chaussure. L’autre démonstration est de tenir le dessous du pied au niveau du talon, sous la semelle souple, et de tirer sur la chaussure.
Encouragez votre enfant simplement et pas à pas
À cet âge, l’objectif est d’apprendre aux enfants à mettre eux même leurs chaussures en place à leurs petits pieds. Afin de lui donner un coup de pouce, il est préférable d’offrir à votre bébé des chaussures confortables et fonctionnelles comme des modèles de chaussures avec fermetures par velcro (évitez les bottines ayant uniquement des lacets).
Les conseils pour aider votre enfant à mettre ses chaussures
- Rapprochez-vous de la méthode Montessori qui part du principe qu’il faut aider votre enfant que s’il en a besoin.
- Votre enfant assis sur sa chaise, montrez lui comment s’y prendre pour passer son pied au-dessus de son autre genou. Ensuite, montrez lui comment faire parvenir la chaussure sur ce pied et insérer ses orteils jusqu’au bout. Vous pouvez aussi lui proposer de se mettre debout afin qu’il utilise son poids pour faire glisser ses orteils sur la semelle intérieure de la boots.
- Le plus difficile peut-être de mettre le talon dans la chaussure. L’enfant a besoin d’entrainement pour cette étape. Attention, si vous aussi avez du mal à faire entrer le talon dans la basket, il se peut que la chaussure soit trop petite. La paire de chaussure doit être ajustée sans être difficile à enfiler au point que l’enfant s’énerve à chaque essai.
En ce qui concerne les chaussures souples à velcro, faites lui la démonstration suivante : tirez sur la bande velcro avant de la scratcher sur le dessus.
Aidez votre tout-petit à distinguer son pied droit de son pied gauche
C’est souvent entre 5 et 8 ans que l’enfant fait la différence entre sa droite et sa gauche. Il s’agit donc de lui accorder un certain temps avant qu’il puisse reconnaître quelle chaussure va dans quel pied. Cependant, il existe plusieurs moyens ludiques pour l’aider à identifier quelle chaussure va où :
N’hésitez pas à vous munir d’autocollants faits maison. À l’aide d’autocollants solides, dessinez un visage rigolo, une coccinelle ou tout autre objet symétrique, coupez-le en deux et collez chaque morceau sur l’arche intérieure.
Montrez à votre bambin comment aligner ses chaussures pour reconstituer l’autocollant quand il regarde vers le bas. Vous pouvez aussi le réaliser avec un marqueur indélébile sur l’extérieur de la chaussure, sur les parties qui s’alignent lorsque les chaussures en cuir sont placées dans le bon sens.
Presque toutes les chaussures, lorsqu’elles sont disposées l’une à côté de l’autre, forment une petite ouverture au milieu (voir photo ci dessus entre les deux semelles). Les enfants réagissent souvent bien à l’idée de faire un trou avec leurs chaussures. Si votre petit bout aligne ses souliers dans le mauvais sens, il n’y a plus ce “trou” au milieu.
D’autres chaussures sont équipées d’une fermeture éclair à l’intérieur. L’enfant sait les reconnaitre facilement et vous pouvez lui dire “embrasse les fermetures” pour qu’il les dispose dans le bon sens.
Enfiler ses chaussettes
Le temps est toujours très long avant que votre enfant sache enfiler ses chaussettes sans votre aide. La plupart des bambins ne réussissent à le faire qu’à partir de 36 mois, mais il est tout à fait possible qu’il s’exerce tout petit.
Comment aider bébé à mettre ses chaussettes ?
De la même manière que pour les chaussures, choisissez un endroit précis pour le rangement des paires de chaussettes ou chaussettes-chaussons, qui soit facile d’accès pour votre petit-bout.
N’hésitez pas à lui donner une paire de chaussettes un peu plus grande que nécessaire pour faciliter leur mise au pied.
L’idéal est de montrer à votre enfant comment vous les prenez. Ensuite, demandez lui de mettre ses orteils au bout de la chaussette et voyez s’il est capable de les remonter lui-même vers le talon et la cheville. Le talon est souvent plus complexe à enfiler au bon endroit. Un conseil, prenez des chaussettes avec les talons colorés.
Une autre façon amusante d’enfiler les chaussettes est de prendre un chouchou pour les cheveux. Cela permet d’imiter l’action d’enfiler une chaussette froissée sur les petons.
D’autre part, mettez des chaussettes de taille adulte, avec des motifs drôles, dans la collection de vêtements de votre enfant afin qu’il s’entraîne et joue avec.
Ce sont autant de petits gestes du quotidien qui aident votre enfant à progresser.