3 erreurs à éviter pour choisir ses chaussures bébé premiers pas !

C’est parti !Vous êtes en quête de souliers pour votre bambin ? Choisir ses chaussures pour bébés vous semble difficile ? Vous avez peur de vous tromper ?… Vous êtes interpellé par les jolies chaussures premiers pas que vous avez vu pour votre loulou, mais vous ne savez pas si votre enfant sera à l’aise dans ses baskets ? … Certains vous disent que n’importe quelle chaussure de marche bébé se vaut… STOP !

Parce que vous avez besoin de véritables réponses, vous trouverez, dans cet article, 3 erreurs à éviter pour trouver les meilleures chaussures pour les premiers pas de votre bout de chou. EN AVANT !

choisir sa chaussure bébé fille
chaussures bébé fille souples de qualité

Mettre les baskets aux pieds de bébé trop tôt !

A quel âge faire porter des chaussures à bébé ?

Tout d’abord, comprenez qu’il n’existe pas d’ âge précis pour enfiler des chaussures aux pieds de votre enfant. Cela se fera naturellement, au fur et à mesure de son évolution. C’est tout mimi, tout joli… c’est vrai ! Mais mieux vaut ne pas vous précipiter.

Vous devez noter qu’il n’y a aucun intérêt à chausser votre enfant, s’il ne fait que du quatre pattes et qu’il n’a pas commencé à faire ses premiers pas ! (si ce n’est pour protéger ses petits petons du froid). La bottine bébé fille en cuir souple, que vous trouvez si jolie ou la splendide basket bébé garçon qui vous plaît tant, a avant tout, pour objectif, de protéger les petits pieds de votre chérubin. Les chaussures de marche prennent place lorsque votre petit bout ne peu plus être pied nu.

La mode bébé est au rendez-vous. C’est certain qu’on voudrait bien les voir dans des vêtements, dans une paire de sandale, dans des bottines ou des baskets stylées, mais quand même… Priorité à leur santé podologique !

La première chaussure de marche a pour but d’accompagner ses petits pieds quand bébé commence à avancer debout. Votre podologue vous le dira, la chaussure bébé ne doit en aucun cas le perturber ou le freiner dans son apprentissage de la marche.

Choisir des chaussures bébé inadaptées, c’est à dire ?

Pour bébé : pas de chaussure trop rigide !

Des chaussures souples bébé s’imposent, c’est extrêmement important !

Les pieds de bébé doivent se sentir libres, la chaussure doit accompagner le mouvement du pied pour favoriser le bon développement musculaire (comme s’il était pieds-nus). Certaines marques de chaussures bébé ont des gammes suffisamment souples qui sont parfaitement adaptées pour les bébés qui débutent la marche.

Vous devrez choisir des souliers, pour garçon ou fille, flexibles aussi bien dans le sens de la longueur que de la largeur.

Oubliez les chaussures bébé trop grandes !

Apportez une importance particulière au choix de la pointure de bébé ! Une paire de chaussures trop petite ou trop grande viendra gêner bébé dans son exercice de la marche. Prenez soin de vous fier au pédimètre bébé de la marque que vous achetez.

Et surtout, ne croyez pas que toutes les marques de chaussures bébé premiers pas font la même taille, il y a parfois plus de deux pointures d’écart d’une marque à l’autre.

Normalement, les marques de chaussures bébé devraient respecter le point de paris, mais ce n’est pas systématiquement le cas. Certaines marques de chaussures bébé proposent leur pédimètre bébé à imprimer en A4 ou un guide des pointures bébé directement sur leur site. L’idéal pour vous permettre de ne pas faire d’erreur et choisir la bonne taille de chaussures pour bébé.

Dites non aux chaussures bébés trop étroites !

Restez vigilant sur la largeur des bottines ou des baskets de votre enfant. Les chaussures trop étroites viennent serrer le pied et les orteils de bébé ; cela n’est donc pas cohérent avec le bon développement du pied de votre enfant. La liberté de bébé commence ici, il doit se sentir bien dans ses baskets. La toebox* (l’espace dans lequel circule les orteils de l’enfant) doit être suffisamment large afin de laisser les orteils respirer. Pas trop large non plus !

Une bonne chaussure bébé doit accompagner la morphologie du pied de bébé et pouvoir s’ajuster à celle-ci avec des systèmes de réglage et de serrage ajustables et appropriés. (Nous parlons là de paires de chaussures fille ou garçon à lacets, à scratch, à fermetures éclair…)

C’est grâce à une conception de la chaussure de bébé sans équivoque que vous obtiendrez un résultat de qualité !

La fabrication des chaussures Trottino en video
La fabrication des chaussures Trottino en video

Ne pas être attentif à la qualité des chaussures bébé

Prêtez une sérieuse attention aux matériaux qui composent les chaussures de votre tout petit…

Une chaussure bebe cuir qui respire

Privilégiez une paire de chaussures bébé en cuir, avec une doublure cuir plutôt qu’une chaussure en synthétique. Effectivement, le cuir apportera confort et respirabilité aux petits pieds de bébé, tandis que le synthétique pourra favoriser la transpiration etc…

Prenez garde, car aujourd’hui certains synthétiques bon marché imitent très bien le cuir et c’est la raison pour laquelle vous devrez être attentif au pictogramme que vous trouverez souvent sur la chaussure (une petite étiquette transparente).

quelle-qualite-chaussures-bébé
pictogramme qualité chaussure bébé

Avec ses chaussures souples bébé s’épanouira

La semelle des souliers pour bébés ne doit pas être trop dure. Elle devra être capable d’amortir les chocs. Avec une semelle souple et antidérapante, votre bout de chou esquivera des petits dérapages incontrôlés (tout comme les pneus d’une voiture ! ).

Plus à savoir :

Le sujet n’est pas abordé en détails dans cet article, mais n’hésitez pas à faire pencher la balance du côté d’une chaussure bébé légère, c’est là encore une évidence quant au choix que vous ferez d’une excellente basket bébé.

Si vous souhaitez voir votre bébé mettre un pied devant l’autre convenablement pour bien avancer, évitez de lui mettre une chaussure qui soit trop lourde ! Sa démarche n’en sera que meilleure.

De la même façon, la voûte plantaire est un des éléments principaux dans le choix des bonnes chaussures de votre tout petit. La voûte plantaire, c’est la partie intérieure du pied de bébé à laquelle il est primordial de prendre soin.

La voûte plantaire de votre bambin se développera naturellement, au fil du temps, jusqu’à son adolescence. Que ce soit à 9 mois, 1 an, 2 ans…

Surtout, pas de surélévation matelassée nécessaire sous la voûte plantaire de bébé. Cet artifice irait à l’encontre du bon développement du pied et même du corps de votre enfant !

BONUS :

Et si je prenais des chaussures bébé d’occasion pour ses premiers pas ?

Comme vous l’avez peut être découvert dans un de nos article, la morphologie des pieds est propre à chaque enfant. La chaussure neuve va se faire et s’habituer à la forme du pied qui la porte. La semelle intérieure, le contrefort vont suivre la posture de l’enfant. La semelle va s’user en fonction de la démarche de bébé.

Le choix d’opter pour une paire de chaussures neuves est donc réellement mieux approprié que celui de choisir des chaussures d’occasion. Oui… Vous paierez plus cher vos chaussures bébé surtout que le petit enfant change souvent de pointure… Mais il faut bien se souvenir que LA qualité a un prix.

D’ailleurs, pour ne pas vous ruiner, sachez qu’il vous est possible de trouver des chaussures enfants de qualité qui durent. Achetez des chaussures qui accompagnent les pieds de vos enfants dans sa croissance… Jusqu’à deux pointures grâce à un système innovant, … et une qualité irréprochable… Ah mais oui !!! une paire en remplace deux, c’est judicieux !

L’avantage c’est que la chaussure souple de bébé est toujours adaptée au pied de votre enfant. Vous l’aurez deux fois plus longtemps qu’une autre chaussure… Donc un achat d’une paire et pas deux… Et oui logique ! Une chaussure bébé de qualité c’est super, mais des chaussures en cuir durables grâce à un concept de deux pointures c’est indéniablement ce qu’il y a de plus ingénieux (… innovant … économique … écologique… ).

LES DETAILS FONDAMENTAUX POUR L’ EXCELLENCE DES CHAUSSURES POUR BEBE

Les détails restent des termes techniques pour vous, mais ne les ignorez pas. Ils justifient la qualité des premières chaussures de votre enfant.

toebox-Trottino-chaussure-bebe-confortable
toebox Trottino chaussure bébé confortable

* Qu’est ce qu’on appelle la toebox pour une chaussure bébé

“La boîte à orteils” représentent l’emplacement des orteils. Dans une chaussure, cet espace doit être suffisamment large afin que les orteils de votre petit enfant puissent être libres de leur mouvements.

Lors du processus de marche, le talon absorbe le poids et les orteils propulsent bébé vers l’avant, vers le pas suivant. Leur rôle est essentiel au bon déroulé du pied et au bon apprentissage de la marche.

Dans le cas où la zone des orteils est trop étroite, les doigts de pieds se chevaucheront, la marche s’en trouvera gênée. Cela pourra engendrer une éventuelle déformation du pied, des blessures ou des échauffements dans les chaussures de bébé.

Des conseils, encore et toujours, pour la sélection de chaussures bébé pour votre petite fille ou votre petit garçon ! Oui mais… Offrir à vos tout-petits des chaussures confortables, de qualité, légères, c’est leur offrir le monde à leurs pieds ! Les premiers pas de votre bébé sont tout simplement merveilleux et ils doivent le rester …

Bottines bébé fille, boots, bottines bébé garçon, baskets bébé fille, bottillons, sandales garçon… Des modèles de chaussures conçues avec de la couleur, du style. Une collection de chaussures riches en confort…