Astuces pour bien entretenir ses chaussures cuir ou nubuck !
” – Maman, je veux garder mes nouvelles chaussures plus longtemps ! On m’a dit de les entretenir… Mais ça veut dire quoi entretenir mes chaussures ?
– Et bien, mon chéri, il te faut des chaussures Trottino car elles sont conçues pour durer deux pointures, soit deux fois plus longtemps. En plus, voici des précieux conseils que Trottino nous offre pour bien entretenir tes souliers en cuir, c’est-à-dire savoir comment les nettoyer en douceur ! “
Et oui, les chaussures de votre bébé aussi méritent un petit soin de temps en temps ! Un bon entretien des chaussures est essentiel !
Selon que la chaussure de bébé soit en cuir lisse ou en nubuck, vous ne prendrez pas soin de votre paire de chaussures de la même façon !
Comment prendre soin de ses chaussures en cuir lisse ?
Etape 1 : dépoussiérez et nettoyez les chaussures de votre enfant avec un chiffon doux et légèrement humide. (selon l’âge de votre enfant, il voudra peut-être réaliser cette étape avec vous… Dépoussiérer, brosser, frotter ; C’est ça aussi apprendre à bien grandir ! Raisonnablement, bien-sûr).
Précaution : Si les chaussures sont à lacets, il est préférable de les retirer pour ne pas les salir et éviter de souiller les œillets.
Etape 2 : Une fois la saleté disparue, protégez et nourrissez les jolies chaussures avec une crème nourrissante ou cire incolore adaptée, ainsi le cuir gardera toute sa souplesse.
Bon conseil : Faites des mouvements circulaires en insistant sur les plis pour bien faire pénétrer le produit. Ainsi le cuir pleine fleur de la chaussure sera parfaitement nourri.
Nous vous conseillons de ne pas mettre trop de crème, lait ou cirage quand même pour nourrir le cuir des chaussures ; mieux vaut renouveler l’opération régulièrement plutôt que d’en étaler une quantité exponentielle et risquer de boucher les pores.
Etape 3 : Imperméabilisez régulièrement la paire de chaussures de votre bout de chou avec un spray prévu à cet effet, elles seront ainsi mieux protégées face aux intempéries. Bien-sûr, régulièrement ne signifie pas tous les jours… Vos chaussures confortables sont les alliées de vos pieds. A moins d’être cordonnier, personne ne vous demande de lustrer ou les faire briller les cuirs tous les jours non plus !
Comment entretenir ses chaussures en nubuck ou velours ?
Petit plus : Une brosse spéciale velours et nubuck sera votre alliée !
Dans un premier temps, Trottino préconise de passer un léger coup de brosse pour que les poussières disparaissent et ne restent pas emprisonnées.
Ensuite, imperméabilisez les chaussures de votre bambin. De façon régulière, avec un imperméabilisant toutes matières, cela évitera la formation de tâches sur les chaussures et protègera ainsi le soulier de bébé pour quelque temps.
Si une petite tâche résiste, nous vous invitons à gommer délicatement avec une gomme spéciale velours nubuck… Cependant, prenez soin de ne pas passer la gomme sur des motifs et n’utilisez pas de nettoyant lambda, auquel cas, vous risquez d’endommager la chaussure de votre petit bout.
Attention : Pas de cirage ! Si vous cirez le cuir velours ou le nubuck des chaussures de votre enfant, vous endommagerez le soulier de bébé définitivement.
Information pratique :
Beaucoup disent que les chaussures en cuir n’aiment pas l’eau ; Et pourtant, le cuir comme le velours ou le nubuck peuvent prendre la pluie. C’est évident qu’il ne faudra pas sauter comme des foufous dans les flaques d’eau ou laisser le soulier imbibé dans une bassine… Ce ne sont pas des bottes en caoutchouc. Mais si vous respectez l’entretien du cuir comme indiqué précédemment, la pluie ne les abîmera pas et la longévité de la chaussure ne sera pas remise en question.
D’ailleurs, lors de son tannage, le cuir est souvent maintenu dans des cuves, (nous reparlerons de cela dans un prochain article).
Et comment nettoyer les semelles ?
Rien de plus simple : Munissez-vous d’une éponge humide (éventuellement un tout petit peu d’eau savonneuse) pour frotter en douceur la semelle. Pour le séchage, laissez sécher les jolies chaussures ou bien vous pouvez également choisir de les essuyer avec un chiffon. (évitez de laisser sécher les chaussures en cuir près d’une source de chaleur).
En avant petits et grands, prenez quelques minutes pour une activité à partager !
Avec ces astuces, les baskets, bottines ou sneakers de votre petit bout auront autant d’éclat qu’au premier jour.
“- En fait, maman, le magasin de chaussures en ligne Trottino offre de très bons conseils !
– C’est ça mon cœur ! Chez Trottino, ils sont là pour t’aider à bien grandir et pour nous offrir un service de qualité ! “
A lire aussi :
3 bonnes raisons pour choisir des chaussures neuves pour bébé !
Comment habiller bébé pour les fêtes de fin d’année ? Les 3 indispensables.