PRENDRE SOIN DES PIEDS DE BEBE : 3 CONSEILS EFFICACES

Votre bébé mérite le meilleur ! Prendre soin de ses petits petons est indispensable, que ce soit pour sa posture, pour son développement, pour son hygiène ou pour soulager des petits maux du quotidiens. Voici nos 3 meilleurs conseils pour prendre soin des pieds de bébé !

Les ongles de pieds de bébé, comment les entretenir ?

Quand les bébés naissent, leurs ongles ne sont pas riches en kératine, ils sont plutôt mous et irréguliers. Nous vous conseillons de couper les ongles de pieds des bébés régulièrement. Prenez également soin de bien désinfecter les petits ciseaux arrondis ou le coupe-ongles.

Pour le bien-être de votre tout-petit, privilégiez une coupe simple. Ne coupez que les petits bouts d’ongles qui dépassent, ne coupez jamais leurs ongles à ras, auquel cas vous risquez de les blesser. Pour éviter les ongles incarnés, ne faites pas d’arrondis aux ongles. S’il s’avère qu’ils soient légèrement pointus, optez pour la lime à ongle qui évitera à bébé de crocheter ses petits doigts de pied.

Choisir des premières chaussures bébé confortables !

Comme nous avons eu l’occasion d’en parler dans un autre article de blog, tant que bébé ne commence pas à faire quelques pas, il n’est absolument pas nécessaire de lui faire porter des chaussures de marche. Choisissez plutôt des chaussettes, chaussures ou petits chaussons souples.

Pour prendre soin des pieds de bébé, offrez lui des chaussures à sa pointures !

Mesurez son pied avec le pédimètre imprimable (bébé debout, talon le long de la ligne tracée, puis laissez-vous guider par la taille qui vous est indiquée). Il est tellement important que votre enfant ne soit pas à l’étroit dans ses premières chaussures de marche ! Dans ses souliers, votre bébé doit être soutenu et protégé. Ses orteils doivent pouvoir gigoter !

Un jeune enfant vous dit rarement qu’il a mal aux pieds, il ne sait pas pas si ses chaussures sont adaptées à ses petits pieds. Alors, si vous voyez qu’il chute régulièrement, c’est certainement que ses chaussures sont trop petites ! N’attendez pas, changez ses souliers et sélectionnez des chaussures de qualités qui s’adaptent à ses pieds !

soin des pieds de bébé
prendre soin des pieds de bébé

Les massages des pieds de bébé, détente assurée !

Vous avez forcément remarqué que, dans un premier temps, la seule façon de s’exprimer pour bébé, ceux sont ses pleurs.

Sachez que la réflexologie plantaire est un excellent moyen pour calmer les éventuels petits maux de votre bout de chou. Vous aimez les massages de pieds ? Votre bébé aussi ! Les pieds des tout-petits sont fins et fragiles, massez-les sans exercer des points de pressions trop fort.

En effet, à la naissance, les muscles de votre petit bout ne sont pas formés, ils ne demandent qu’à se développer. A cet âge, les bébés ressentent le toucher et ils apprécient les massages de maman et papa. D’ailleurs, vous remarquerez, lorsque votre bébé grandira, qu’il aura tendance à se frotter les pieds l’un contre l’autre. A travers ce geste, le jeune enfant se sent rassuré.

A chaque zone de pied sa partie du corps !

En effet, la réflexologie plantaire aide à soulager bébé. Mais, attention, cela ne remplace en aucun cas la consultation chez un pédiatre. Les massages des pieds des bébés sont surtout utiles pour apaiser ses maux.

Si bébé est encombré au niveau des sinus, un petit massage lui apporte du mieux être ! En plus du traitement de votre médecin, limitez les écoulements du nez en massant en douceur les orteils de votre tout-petit.

Pour une digestion difficile, c’est le milieu des pieds qu’il vous suffira de masser pour soulager bébé. Encore une fois, nous tenons à vous préciser qu’il s’agit là d’un accompagnement pour calmer votre enfant ! Cela ne remplace en aucun cas un traitement prescrit par votre pédiatre.

Si bébé a quelques difficultés respiratoires, en plus de son traitement, massez-le !

Avec vos pouces, exercez des petits mouvements circulaires juste sous la plante des pieds, sous le pli des orteils.

Une autre petite astuce : quand bébé fait ses dents, offrez-lui un petit massage du bout des orteils, cela l’ aide bébé à s’apaiser.

Notez que c’est souvent après avoir pris son bain que bébé est souvent plus détendu et donc plus réceptif aux massages. Prenez un pied après l’autre. Mettez une noisette d’huile d’amande douce dans vos mains, puis faites des mouvements des petits orteils vers le talon avec votre pouce. Renouvelez ce geste à plusieurs reprises, vous êtes sûr que bébé éprouve détente et apaisement !

A tout âge, votre enfant apprécie les petits massages ou les chatouillis sur les bords extérieurs des pieds. N’hésitez donc pas à le stimuler. D’ailleurs, il est intéressant de connaitre les bons gestes pour le massage de bébé qui peuvent vous en apprendre plus.

Un petit coup de pouce pour prendre soin des pieds de bébé, c’est idéal pour offrir à bébé un excellent moment de réconfort ! Et pour les bonnes chaussures pour votre bambin qui commence à marcher, nous sommes là !