Les meilleures chaussures bébé souples pour ses premiers pas

Pourquoi faire porter des chaussures souples à bébé ? Quelles sont les étapes de développement de votre enfant ? Pourquoi faut-il choisir des chaussures bébé souples et non rigides ?

Si vous êtes à la recherche de chaussures souples et confortables pour les premiers-pas de votre tout-petit, alors lisez ces quelques points importants.

chaussures bébé souples
chaussure bébé souple

Les 5 étapes de motricité, à chaque âge sa chaussure !

Avant tout, n’oubliez pas que la chaussure sert à protéger les pieds des sols agressifs ! Elles ne sont pas conçues pour une marche plus rapide de bébé ou pour corriger une démarche. En grandissant, la motricité évolue et les pieds de bébé changent naturellement pour avoir moins de gras et plus de muscles.

Comme vous le savez, bébé grandit par étapes et il est primordial de s’adapter à son développement. Voici les 5 périodes de motricité de votre bébé :

Étape 1 :

Bébé ne marche pas, il ne sait pas se déplacer, il commence à ramper et à avancer à 4 pattes, puis se lève.

Étape 2 :

Bébé se lève et va faire ses premiers pas en prenant appui. Il se met debout en s’agrippant au mobilier qui l’entoure, il fait quelques petits pas en longeant la table basse ou avec un trotteur ou un chariot.

Étape 3 :

Il commence à marcher seul, il trébuche régulièrement, il a tendance à avoir un pas rapide et il acquiert son équilibre.

Étape 4 :

Bébé marche sans tomber. Il possède son équilibre et sait mettre un pied devant l’autre, puis sauter sur place. Il sait monter les escaliers en posant les 2 pieds sur une marche.

Étape 5 :

Votre enfant est expérimenté. Il tourne sur lui-même, sautille, il sait grimper les escaliers en mettant un pied sur chaque marche, il sait même jouer au ballon et pédaler.

Pourquoi des chaussures souples pour bébés, mais aussi pour les plus grands ?

Beaucoup de personnes pensent que les chaussures souples ne sont que pour les bébés jusqu’à 3 ans, le temps qu’ils apprennent à marcher. Pourtant, même après l’apprentissage de la marche, les pieds continuent d’avoir un besoin d’aisance dans des souliers souples.

En effet, c’est seulement passé 6 ans environ que la marche de l’enfant devient semblable à celle de l’adulte. Jusqu’à cet âge, le pied de l’enfant continue son développement. Si vous prenez soin de comparer le pied d’un bébé avec celui d’un enfant de 6 ans, vous remarquerez que la cheville bouge plus et que le coussinet graisseux, sous l’arche osseuse du petit pied (ce qui assure la fonction de voûte plantaire), disparaît en devenant plus fin, puis laisse percevoir le creux de voûte plantaire.

D’autre part, il est primordial d’offrir à votre tout-petit des chaussures bébé souples et confortables, comme s’il était pieds nus pour gambader. Lorsqu’il n’a pas besoin d’être protégé, ôtez-lui les chaussures pour favoriser le pied nu afin d’assurer le bon développement des muscles de ses petons. Un enfant qui marche à même le sol, pied nu, a plus de chances de ne pas souffrir de pieds-plats.

De belles chaussures souples pour bébé !

Au fur et à mesure du temps, les chaussures bébé souples sont devenues un élément indispensable dans la mode bébé. La plupart des marques de chaussons souples ou de chaussures pour bébé souples, tiennent à offrir des modèles aussi bien classiques que colorés et des fantaisies pour avoir une note d’originalité. Le look bébé est tendance, donc pas question de passer à côté d’une collection de chaussures qualitatives et jolies. Il est primordial d’avoir une sélection de chaussures premiers pas, à semelles souples et antidérapantes, qui soient esthétiques, dans une matière noble comme le cuir et avec des détails qui égaient les petits pieds !

Est-ce que les chaussures souples de bébé rendent les pieds-plats ?

La réponse est non bien évidemment ! C’est même le contraire ! En offrant à votre enfant des chaussures sans correction, vous avez plus de chance d’éviter une nuisance aux pieds de votre bambin. C’est ça aussi prendre soin des pieds de bébé ! Si la voûte plantaire était maintenue, les muscles de pieds ne se développeraient pas. Alors que si vous avez de bonnes chaussures en cuir souple sans surélévation au niveau de la voûte plantaire, les petits muscles réussissent à se développer et effectuent mieux leur travail.

Par ailleurs, si votre enfant nécessite des semelles orthopédiques, il est conseillé de ne pas lui en faire porter avant ses 6 ans.

Est-ce que l’enfant peut avoir mal aux pieds dans des chaussures souples ?

C’est certain que le contact avec le sol est plus présent puisqu’une chaussure souple implique une semelle moins épaisse. Cependant, entre la sensation d’être proche du sol et celle d’avoir mal comme si l’enfant était à marcher pieds nus sur les cailloux, il y a une différence (nous parlons bien, ici, de chaussures et non de chaussons). L’objectif de la chaussure bébé souple reste de protéger les petis petons de votre enfant tout en se sentant à l’aise. Alors, c’est exact que la chaussure souple possède une semelle fine, mais elle demeure sécurisante et elle est d’autant plus confortable, puisque plus légère. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre article pour savoir comment bien choisir les premières chaussures de bébé pour savoir comment bien chausser vos tout-petits.

chaussures souples Trottino
chaussures souples Trottino

Est-ce que les chaussures bébé souples sont chères ?

Ce qui est cher pour une personne, ne l’est pas forcément pour une autre ! Tout dépend de la façon de penser de chacun. Si la santé n’a pas de prix à vos yeux, alors vous comprendrez que la qualité des chaussures souples pour enfant en bas âge est essentielle ! Nous sommes d’accord que le budget joue un rôle important quant au choix du chaussant de votre enfant.

La meilleure option pour le choix des chaussures souples pour enfants en bas âge reste un excellent rapport qualité/prix et TROTTINO l’a fait pour vous ! Sur une chaussure de qualité haut de gamme, avec des matériaux de premier choix, une fabrication européenne et surtout un concept incroyable en matière de nouveauté bébé, c’est la marque de chaussures bébé que les parents recherchent.

La durabilité des chaussures pour enfants est un critère de sélection important de nos jours. Chez Trottino, nous l’avons bien compris !

Avec une chaussure bébé qui dure jusqu’à deux pointures, la longévité de la chaussure bébé est garantie. Pour une paire de chaussures d’autres marques d’excellente qualité, vous aurez un bon produit, mais ce système de double pointure pour chaussures bébé innovant. Pour rappel, Trottino vous offre la possibilité d’enfiler une semelle intérieure réductrice de chaussant (déjà présente à l’intérieur de la chaussure à réception de la commande), qui sera remplacer par la semelle normale lorsque bébé grandira.

Le prix est donc plus concurrentiel chez Trottino qui offre son atout : sa semelle réductrice de chaussant ! Le meilleur rapport qualité/prix parmi les marques de chaussures souples bébé premiers pas ! Une chaussure bébé, conçue en France, fabriquée en Europe, respectueuse des conditions de travail, durable et confortable. Des chaussures bébé souples qui s’adaptent à la majorité des petits-pieds.

Est-ce que la chaussure souple est une chaussure résistante ?

Tout d’abord, la souplesse d’une chaussure n’a rien à voir avec sa robustesse ! Si vous pensez qu’une chaussure rigide est plus solide, ce n’est pas le cas. Les chaussures bébé souples sont souvent conçues en fonction du niveau de motricité de l’enfant. Il va de soi, qu’un chausson en cuir souple pour sortir dehors, se promener sur les cailloux n’est absolument pas adapté. Si l’enfant de 3 ou 4 ans part faire une balade en forêt, par temps de pluie, avec des obstacles à franchir, alors les bottes en caoutchouc seront plus adéquates.

Selon les activités, il est bon de savoir quoi mettre aux pieds de votre jeune enfant. Pour les sorties de tous les jours, la chaussure souple avec semelle en caoutchouc, renforcée sur l’avant du pied est idéale. Elle permet une meilleure protection des chaussures de l’enfant qui fait ses premiers pas et qui continue le quatre pattes.

Où trouver des chaussures souples bébé garçon ou chaussures souples bébé filles ?

Auparavant, il n’était pas toujours simple de trouver des bottillons souples pour bébé, mais cela devient plus facile à présent. Toutes les boutiques de chaussures bébé ne proposent pas ce type de chaussures. Sur Internet, vous avez plus de chance d’acheter des chaussures à semelle souple. Chez Trottino, votre boutique en ligne de chaussures souples premiers pas et marche, nous sommes à votre écoute pour vous accompagner et vous guider. Donc, n’hésitez pas à indiquer à Google : “chaussures souples pour bébé Trottino” et vous découvrirez l’univers bébé tendance dans le domaine de la chaussure bébé haut de gamme et durable.

Laissez-vous tenter par des modèles de chaussures qui offre à bébé une liberté de mouvement indispensable à son apprentissage de la marche. Des jolies chaussures bébé cuir bleu, rose, jaune, blanc, multicolor, qui plaisent aux parents et aux plus jeunes.

D’ailleurs, merci à vous, parents, qui recommandez Trottino.

La plupart de nos clients sont satisfaits et nous laissent des avis mentionnant qu’ils sont très satisfaits de la paire de chaussures commandée pour leur fils ou leur fille : “des chaussures esthétiques, souples et avec une finition de qualité”. Des baskets “livrées dans une jolie boite, avec une paire de lacets supplémentaires”, ou encore lorsqu’ils recommandent l’expérience Trottino avec un délai d’expédition rapide et un SAV efficace ! ” MERCI !

Alors, n’attendez plus ! Faites confiance à Trottino pour des petits pieds protégés des orteils au talon, dans des chaussures bébé souples exceptionnelles !